Soleil

 

Soleil !...Soleil !… scande la chanson interprétée par Nana Mouskouri

 

Le soleil n’est pas élitiste. Il brille et distribue sa chaleur à tout ce qui vit sur terre : la nature, les animaux, les humains . La fleur et le fruit s’épanouissent et mûrissent dans sa lumière. L’oiseau s’éveille quand pointe l’aurore. IL éclaire les pas sur le chemin.

 

Parfois ,les nuages le cachent et, si l’œil ne parvient pas à le distinguer, il n’a pas pour autant disparu . Il attend seulement son heure pour tout illuminer d’un éclat toujours plus neuf.

 

Après des hivers gelés ou pluvieux, quand les ciels sont bas, les corps et les cerveaux alourdis de brumes et d’ennuis se laissent réchauffer. Ils rajeunissent aux premiers rayons printaniers. Les soucis s’allègent et s’évaporent vers le ciel.

 

Mais au plus fort de la chaleur et de l’été, un soleil cruel frappe, assèche et craquelle la terre, tarit les ruisseaux, les lacs, les rivières. Alors, le vivant, assoiffé, se réfugie dans l’ombre. Il attend qu’une brise fraîche vienne atténuer sa brûlure et le désaltérer . Les premières gouttes d’une pluie orageuse revigoreront son corps fatigué…

Jacqueline L