vieillir


Être une femme, c'était déjà pas facile. Mais devenir une vieille femme, c'est pas du gâteau. Ça a commencé avec des rides. Bon. Bien placées, ça allait encore... Puis, la cellulite. Bon, avec des fringues adaptées, passe... Et puis, peu à peu, ce sont les capacités physiques qui ont commencé à battre de l'aile : essoufflement, fatigue en début de soirée, gène quand les voisins font du bruit, désintérêt pour l'exercice physique parce qu'on ne peut plus.
ON – Non : JE. La poisse, quoi ! Et dans la tête : je crois bien que je commence à avoir des idées de vieille : « Quand j'étais jeune... » Ouh, la la ! Ça démarre mal ! Ne puis-je plutôt me dire : « Maintenant que j'ai de l'expérience, et que je sais ce que je sais, que j'ai vécu ce que j'ai vécu, bla, bla, bla... » Non, franchement, ça fait vieille et chiante ! Je ferais mieux de faire ce que j'ai si souvent fait : me taire. Comme disait un psychiatre de ma connaissance : « On ne vous demande pas de parler, mais d'écouter ». Ouais, mais à force d'écouter les autres, on finirait par croire que je ne pense rien !
Alors c'est quoi être vieille ? Être consciente de ce qu'on aurait pu être, de ce qu'on aurait pu faire, de ce qu'on n'est pas, de ce qu'on ne peut plus faire, et de ce qu'on ne fera ni ne sera jamais. « C'est pas la joie » comme déclamait le chanteur (lequel, déjà ?).
Le mieux, je crois, c'est d'être capable d'en rire, car, après tout, le plus important, c'est d'être là, et d'avoir la possibilité de prendre de la distance avec des contingences auxquelles on ne peut de toute façon pas grand-chose.
Nadine.
On vieillit dès la naissance, dès le début,
jusqu'à la dernière révérence, la mort.
On suit le calendrier en se métamorphosant,
on est adolescent, jeune, mature, puis mur.
On est vieux à quel moment ?
Dès qu'on a des cheveux blancs ?
On est plutôt vieux quand on l'a décidé.
La vieillesse, c'est la maturité, la sagesse et la réflexion,
Tout en utilisant les leçons de sa vie passée.
De tout âge, on est le vieux de quelqu'un,
Qui, lui aussi, deviendra vieux.
Osez vieillir,
portez bien votre âge, sans contrainte,
Et vieillissez longtemps encore !
Jacques
Ajouter un commentaire
Commentaires