
à la demande de plusieurs d'entre nous,
rediffusion de notre polar réalisé en écriture collective en 2021
La gazette de l’île
13 mai 2021
Un meurtre en Ars en ré
Comment un tel drame a-t-il pu se produire dans cette paisible station de vacances ? La gendarmerie de Saint Martin en ré a été alertée par le SAMU en début d’après-midi du 10 mai
Madame Paulette P… avait appelé les secours vers 11 heures du matin car son mari était in animé. Les premières constatations faisaient état du décès de la victime. Cette dernière présentait des blessures suspectes au visage.
Madame Ingrid Dujardin, jeune commissaire de 40 ans, nouvellement nommée à la crim’ de la Rochelle a été dépêchée sur les lieux. La victime, Gaston P…, propriétaire des lieux, âgé de 65 ans, gisait à terre le visage ensanglanté. Sur la table, un verre à demi-vide et une bouteille de trouspinette, boisson locale artisanale bien entamée. Dans le grand désordre ambiant régnant dans la cuisine, une poêle maculée de sang . a été mise sous scellés comme pièce à conviction.
Son épouse paulette, prostrée sur un tabouret, tenait des propos in cohérents, serrant son chihuahua contre elle. Encore au saut du lit elle était vêtue de son peignoir dégrafé, laissant apparaître un tatouage de papillon sur le sein gauche. Soumise à un interrogatoire, elle a dû reconstituer son emploi du temps.
Depuis sa retraite, ce marin pêcheur bien connu pour sa gentillesse avait sombré dans un alcoolisme ombrageux. Serait-ce là à l’origine du drame.
La gazette de l’île
20 mai 2021
Du nouveau dans le drame d’Ars en ré
L’enquête semblait au point mort et l’affaire faisait grand bruit au village, chacun y allait de ses hypothèses
Coup de théâtre quand le marchand d’huitres de la Flotte a déclaré avoir vu Paulette P… compagnie d’un inconnu la veille de la découverte du crime. Leurs échanges étaient visiblement très violents L’inspecteur qui assiste la commissaire Dujardin a eu vent de ces faits inattendus a rapidement retrouvé l’individu, un certain Joseph qui fût convoqué dans la foulée pour faire sa déposition.
Selon ses déclarations, le couple avait une dette envers lui. L’occasion était trop belle après sa rencontre avec Paulette pour réclamer son dû. Cette dernière croyait cette affaire réglée depuis longtemps et n’était pas décidée à se laisser faire.
A la suite de cet interrogatoire, l’inspecteur a pu reconstituer le déroulement des faits qui sont les suivants:
9 mai, la veille
Paulette rencontre joseph par hasard au marché il est question de la dette
9 mai En même temps
Eric Pinson et Gaston sont à la pêche
9 mai le soir
Eric Pinson et Gaston prennent un petit blanc au café
Paulette se couche et prend des somnifères
En sortant du café, Eric Pinson et Gaston rencontrent Joseph
Eric Pinson rentre chez lui avec Joseph tous deux très éméchés, la discussion monte d’un cran au sujet de la dette
10 mai
Paulette découvre son mari inanimé en se levant vers 11h
D’après les premiers éléments de l’enquête, après audition de l’entourage de la victime, il apparaît que les témoignages sont contradictoires.
Paulette selon ses premières déclarations, elle serait allée se coucher la veille au soir vers 22h après avoir pris des somnifères et aurait trouvé son mari inanimé le lendemain matin dans la cuisine vers11h
Eric Pinson 52 ans, ami de la victime déclare avoir partagé un petit blanc au bistrot et avoir quitté Gaston en bonne santé tard dans la soirée en compagnie d’un individu nommé Joseph
Robert X voisin du couple, militaire au caractère bien trempé, à cheval sur les principes et la justice, assure avoir entendu une dispute chez eux dans la soirée du 9. Selon lui, le disputes étaient très fréquentes dans cette maisonnée
Le tenancier quant à lui, raconte qu’ils sont sortis de son établissement déjà bien alcoolisés
Tout laisse à penser que Paulette a une part de responsabilité dans la mort de son mari. Elle reste donc en garde à vue jusqu’au procès, bien qu’elle nie farouchement toute culpabilité
La gazette de l’île
8 juin 2023
Le drame d’Ars en Ré, verdict
Au cours des deux années d’enquête, madame Paulette P… avait bénéficié d’une libération conditionnelle avec bracelet électronique, soumise à une interdiction de quitter l’île.
Quant à Joseph, suites aux développement de l’enquête, les poursuites engagées avaient conduit à son incarcération. En effet, il s’était trouvé à plusieurs reprises mêlé à des rixes violentes avec coups et blessures. Cet état de fait avait orienté les soupçons sur lui et Il se serait vanté d’avoir réglé le compte de Gaston P …ses dires ont été confirmés par les résultats ADN et les empreintes digitales trouvées dans la maison et sur la pièce à conviction. Il avait voulu rendre justice puisque Gaston P…lui avait prit sa compagne et n’avait jamais remboursé sa dette.
La cour a rendu son verdict hier soir. Joseph a été reconnu coupable de meurtre sur la personne de Gaston P…et son épouse a été innocentée. Cette dernière va demander des dommages et intérêts pour diffamation.
Ajouter un commentaire
Commentaires