cette nuit j'ai rêvé, ce matin je me suis réveillée   

 

 

  cette nuit, j’ai rêvé d’une rose…

 

Ce matin, je me suis réveillée et j’ai couru au jardin. Sur le très vieux rosier qui, ces dernières années, ne voulait plus fleurir, j’ai vu s’entrouvrir un bouton de rose, d’une délicate couleur rouge orangé, identique à celle de mon rêve. Sur sa branche, elle était la seule, somptueuse, émergeant entre les feuilles d’un vert sombre. Ses pétales veloutés cachaient un cœur qui ne s’était pas encore révélé mais qui, sous la chaleur des rayons printaniers, ne tarderait pas à se déployer.

 

Dans quelques heures, elle donnera tout de sa mystérieuse beauté. Tel l’éphémère, elle aura vécu. La pluie, le vent, feront bientôt ployer sa tige et pleurer ses pétales sur les massifs, les parterres. Pourtant, elle cherchera à retenir une ou deux larmes entre ses plis mais rien ne parviendra à lui rendre son éclat premier. Pour que renaissent d’autres boutons tout aussi parfumés et redonner de la vigueur au rosier, alors, il sera temps de la sectionner.

 

Et peut être qu’au mois de septembre suivant, le très vieux rosier ne se lassera pas d’une seconde floraison avant les premières fraîcheurs de l’automne.

Jacqueline L

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.